Très bon article, qui en dévoile peut-être un peu trop du film (à bon entendeur.. moi qui ne lis jamais une critique avant de voir un film ou lire un livre...), pour ce film dans lequel il est pas facile de rentrer - on a beau entendre parler chinois de temps en temps, un dialogue de femmes qui jouent au mah jong, qui se ressemblent toutes, c'est pas évident.. Mais quel film. Quels acteurs. Et quelle musique.
Elle m'a gonflée Cécile de France, dans Un secret. A l'issue du film, je savais que j'avais préféré le livre (c'est ce qui se passe dans 90% des cas quand on a lu le livre avant, non ?), mais pour quelle raison ? Peut-être parce que, dans mon souvenir, dans mon imaginaire, Tanya etait beaucoup plus aimable. Beaucoup plus attachante. Cécile de France minaude et ça ne colle pas au personnage. Elle est probablement aussi trop jolie, comparée à Ludivine Sagnier qu'ils ont bien gâtée, la pauvre.. et aux autres femmes aussi d'ailleurs, ce qui contribue à créer un déséquilibre qui fausse un peu l'histoire. En fait, je trouve qu'il y a beaucoup de déséquilibres dans ce film, beaucoup plus qu'il y a du en avoir dans l'histoire authentique.
(Edit : en fait, après avoir relu des passages, le film est extrêmement fidèle au livre, logique puisque l'auteur était partie prenante de la mise en scène. Comme quoi, tout n'est encore qu'une histoire de perception.)
Avec ma manie affirmée de surtout éviter de me renseigner sur les films qui me tentent avant d'aller les voir (manie que je ne déplore pas d'ailleurs), je vois souvent des films auxquels je ne m'attends pas du tout, ou qui s'avèrent pas forcément appropriés, suivant ma forme ou mon état d'esprit. Donc là, Je vais bien, ne t'en fais pas, j'avais lu, enfin, survolé, quelques critiques, juste pour voir que ca me disait bien. Je m'attendais à une histoire d'amourette (aucune idée de la raison qui pouvait me laisser penser ça... la présence de Kad Merad peut-être ? le tombage en amour de pdf envers Mélanie ?), je tombe sur un film marquant, presque violent, comme une claque dans la figure. Le fait que beaucoup de thèmes profonds soient abordés peut-être. On peut pas dire qu'on en sort guilleret. Mais le touchage des endroits sensibles, c'est aussi ce qui participe à la qualité d'un film. Ca me donne envie de lire le bouquin, d'ailleurs. (Bon, je ne me suis pas pâmée devant la jeune Mélanie qui en fait un peu trop à mon goût, mais certes, suis une fille aussi.. en revanche le Thomas, l'est pas mal !!)
Juste en ayant lu la note de pdf, je sais qu'il faut que je me rue au ciné pour voir Je vais bien, ne t'en fais pas.. Ce sera pour ce week-end. J'avais aussi lu chez la souris un mot sur Little Miss Sunshine, et en ai entendu beaucoup de bien.. Vivement les week-ends d'hiver pour renouer avec les cinoches à volonté.. (hein ? moi ? je souhaite l'hiver ?? nooonnnn... suis passée aux galeries Farfouillette à l'heure du dej', brrr, les collections de fringues en laine marron, ca fait pas envie, quand même..)
Pour clôturer ce dimanche au ralenti, sous une pluie relaxante, un dimanche au calme, quand même, une sortie ciné. Pour aller voir Volver. Sauf que quand on se pointe 10 minutes avant la séance, un dimanche pluvieux de fête du cinéma, bon, ben c'est complet. Et donc, sans que ca ne me réjouisse vraiment, on se rabat sur Cars. Holalaaa quel petit bijou ce film !!! C'est évidemment super bien fait, à se demander si bientôt, on arrivera encore à faire la différence entre un film et un dessin animé, c'est drôle (Mater et les tracteurs me font encore rire), les personnages sont bien pensés, bien campés, attachants, l'histoire relativement plain vanilla (un gentil, un méchant, une jolie fille, une course...), et du coup, simple et reposante, vous ramenant dans vos culottes courtes. J'ai même eu les larmes aux yeux, vous le croyez ça ?? Et, ce qui ne gâche rien, la BO est top.
Le principe de la succession de courts métrages ne m'a pas vraiment séduite. Pas le temps de fixer ses émotions. On s'attache à un personnage et pof, il a disparu, c'est d'autres qui arrivent. On oublie même toutes ces histoires, tellement il y en a. Certains sont moyens (mais qu'est-ce qu'il a fumé, lui, avant de prendre sa caméra ??), d'autres à la limite du militantisme, mais quelques uns sont excellents, notamment celui de Tom Tykwer avec cette petite reine, Natalie Portman, celui d'Isabel Coixet, celui du Père Lachaise, aah, l'accent d'Emily Mortimer.
Au début, je pensais que le film m'avait déçue. Parce que je n'en suis pas sortie sur mon nuage, emballée, comme ça avait été le cas pour Lost in Translation. Mais à la réflexion, et à mesure que le temps passe, non, il est vraiment très bien, ce film. Les images sont splendides, c'est magnifiquement filmé, Kirsten Dunst joue à merveille. La bande originale, aussi, vaut le coup. C'est juste que je suis contente de ne pas avoir été Reine de France. How boring.
Comment passer à coté... Je dois être une des rares à ne pas avoir lu le Da Vinci Code, je ne sais pas trop pour quelles raisons. La crainte de tomber sur une littérature de bas étage, peut-être à tort, des avis partagés qui ne m'ont pas encouragée, et d'autres choses à lire. Aujourd'hui j'hésite encore.. Je vais voir le film directement ou bien je lis le livre avant ?
Les deux derniers films que j'ai vus, à une semaine d'intervalle, un policier - intrigue, acteurs.. le cocktail du film américain grand public, et un dont je ne savais rien que le titre - les deux, derrière des histoires soit distrayante, soit plus sévère, nous ramènent au génocide, à la guerre, à ses ravages, parfois au sein d'un même peuple. Souvent je me demande si les réalisateurs se sont donné le mot. Si c'est le cas, cette fois-ci, ils se disent qu'il faut continuer, ou commencer, à nous les rappeler, ces génocides, pour qu'ils ne s'effacent jamais de nos mémoires, individuelle ou collective. Et j'avoue que ça ne peut pas me faire de mal.
Recent Comments