No et moi, j'y reviens, est un bouquin d'une beauté assez ineffable. D'une émotion qui vous prend là et ne vous lâche pas, dans la tête de cette petite fille où tout va à 200 à l'heure, mais où tout reste comme dans la tête d'une petite fille. Un bouquin qui vous ramène des années en arrière, mais qui trouve son écho dans la vie d'aujourd'hui. Qui fait que quand on marche dans la rue, on ne regarde plus les petites filles avec le même air. Peut-être qu'elle est là, Lou, avec sa paire de Converse rouges. Peut-être surtout que c'est un peu de moi, petite, que je retrouve, dans ces interrogations, ces incompréhensions, ce mal-être qui va avec qui elle est.
"Avant, je croyais que les choses avaient une raison d'être, un sens caché. Avant je croyais que ce sens présidait à l'organisation du monde. Mais c'est une illusion de penser qu'il y a des raisons, bonnes ou mauvaises, et en cela la grammaire est un mensonge pour nous faire croire que les propositions s'articulent entre elles dans une logique que l'étude révèle, un mensonge perpétué depuis des siècles, car je sais maintenant que la vie n'est qu'une succession de repos et de déséquilibres dont l'ordre n'obéit à aucune nécessité."
tiens c'est étrange j'ai acheté par hasard ce bouquin dimanche... pour mes vacances... à te lire il semblerait que j'ai été inspirée :-)
Posted by: Le Chat | August 17, 2009 at 09:50 PM