Un gros dossier qui se termine. 18, allez 21 mois même de boulot, avec des gens plus ou moins faciles, de grandes incertitudes sur la faisabilité du truc, un process compliqué, et long, et un boss auquel on s'attache, parce que c'est agréable de travailler ensemble, parce qu'on apprend, parce qu'on doute, parce qu'on se marre, parce qu'on travaille tard, parce qu'on se soulage, qu'on se passe le relais. Et ce matin, à midi, transfert des fonds, mouvements de titres. Ayé, pour nous, c'est fini.
L'aventure continue pour eux. Mais pour nous, fini. Si, un suivi, de loin en loin, plutôt par affinités, mais notre mission est remplie. Facture remise, honoraires payés. On a travaillé longtemps pour ce moment. Et quand il est là, en plus de la satisfaction, des sourires, des félicitations, des remerciements, il y a cette nostalgie qui sourde.
Le champagne des closings a toujours un goût particulier, une vraie signification. Celui là, il était vraiment excellent.
Mais, avec mon départ qui se rapproche, c'est aussi une grosse grosse boule dans le ventre. Un bon coup de blues.
[le verbe sourder me surprend, mais je crois bien qu'il existe, non ? - MAJ : ma maman me dit que c'est sourdre, ben bien sur !!!]
t'as plus envie de partir, tout d'un coup ?
Posted by: Christie | January 11, 2007 at 03:11 PM
Allez, remets-toi, l'avenir t'attend, et il y a des fesses qui réclament ton sacerdoce (non, c'est pas cochon).
Je croit que c'est le verbe "sourdRe", qu'on utilise par exemple pour de l'eau qui, non pas jaillit, mais sourd (pas "sourde")(quoique, l'eau a peut-être des oreilles), donc, qui sourd du sol (qui en sort lentement).
Je dirais, dans la scène de l'hôpital du film "Incassable", que le sang sourd de la chemise de l'avant-dernier survivant de l'accident de train.
Appelle-moi Larousse. (en un seul mot)
Posted by: Docthib | January 11, 2007 at 03:29 PM
Et voilà, on fait la leçon, et on écrit "je croit". Croa croa...
Posted by: Docthib | January 11, 2007 at 03:30 PM
Le verbe, c'est "sourdre", et on dit "qui sourd", je crois.
Moi aussi, j'ai toujours du mal à tourner la page, même après avoir travaillé dur pour arriver à un changement, malgré l'anticipation de ce qui m'attend de nouveau et d'excitant.
Sauf quand il s'est agi de quitter Memphis. Alors là, pour la première fois de ma vie, j'ai fait mes adieux à un endroit et à deux ans de ma vie dans une explosion de joie!
Posted by: Lola | January 11, 2007 at 03:31 PM
Ah hé, Docthib va plus vite que moi en conjugaison!
Bon, mais alors j'ajoute quelque chose (histoire d'avoir le dernier mot): je viens d'apprendre (en vérifiant après avoir posté mon commentaire, de peur de m'être plantée) que "sourdre" ne s'emploie qu'à la troisième personne. Si si.
Posted by: Lola | January 11, 2007 at 03:35 PM
ben pas si facile ce mot hein !... mais bon, c'est corrigé :-) ca me semblait bizarre aussi tout ça..
non, j'ai pas plus envie de partir, mais bon, c'est dur de partir, toujours.. comme quitter une ville où on a vécu, exactement comme dit Lola ;-). Et puis en plus moi j'ai tendance à oublier les moments difficiles et ne garder en mémoire que les bons moments. La nostalgie est bien là... mais je vais me concentrer sur les fesses qui m'attendent :-)
Posted by: joséphine | January 11, 2007 at 03:38 PM
Reusement, restent quelques mamans
Alors, la nouvelle vie ?
Posted by: Yves Duel | January 11, 2007 at 10:21 PM
@ Lola : tu as raison, "sourdre", c'est comme "chaloir", ça ne s'emploie qu'à la troisième personne. C'est pas plus mal. Tu imagines un gars dire à une fille "je sourds quand je pense à toi". Berk berk.
@ Joséphine : tu n'es pas en train de quitter, tu es en train de démarrer. ça n'a rien à voir. Donc tous mes voeux, et je t'envoie mon énergie positive.
Doc, pédicure de l'âme.
Posted by: Docthib | January 11, 2007 at 10:25 PM
Doc: non, je n'imagine pas, je ne veux surtout pas imaginer! Peu me chaut d'ailleurs les gars dont le seul témoignage affectif est exprimé d'eux-mêmes (des soudards, sans aucun doute).
Joséphine: la nostalgie n'est pas mauvaise en soi ... C'est la preuve qu'on n'a pas perdu son temps, ni ses efforts, c'est la preuve que ces derniers mois (années?) valaient la peine. C'est pas plus mal aussi de laisser la place à la transition. Un petit coup de blues pour marquer symboliquement le passage à autre chose. Non?
Posted by: Lola | January 11, 2007 at 11:26 PM
Après un tournage, toute l'équipe se sépare... Après avoir vécu pendant 6 mois les uns sur les autres, partagé des loges et des cantines, des fou rires et des galères... du jour au lendemain: plus rien.
Cette tranche d'expérience, elle est un bilan, la fin d'un cycle...Mais elle vous a apporté discernement, confiance en vous, force, finesse et exigeance...
A L O R S
Prête pour un nouveau challenge???
Posted by: ccoco(bel-oeil) | January 12, 2007 at 11:23 AM
Heureusement que la nostalgie est là pour rappeler l'attachement, en effet, l'enrichissement. Qu'on est sensible aussi !
Posted by: joséphine | January 14, 2007 at 12:09 PM