Avec un jour de retard, ma commémoration à moi de cette journée qui reste marquée dans ma tête comme si elle avait eu lieu hier...
J'étais allée courir, un beau matin de septembre à New York, un des meilleurs mois de l'année, parce qu'on est plus dans la torpeur de l'été. Il fait encore beau, et il faisait presque frais, tôt.
Je suis partie au bureau, je me rappelle que je portais un pantalon noir, et un haut noir, sans manches. Avec des tongs dorées. Tous les matins en sortant de la maison, à gauche l'Empire State, à droite, les Twin. Le ciel était super bleu, je me revois traverser la rue devant le duane reade pour aller prendre le métro, en me disant "wow quelle journée splendide", le nez en l'air, le coeur léger, les jambes alertes.
La veille, un type s'était accroché à la Statue de la Liberté en sautant en parachute, alors quand mon co de bureau m'a dit qu'un avion était rentré dans une des tours, je me suis imaginé qu'un mini biplace avait tenté de se poser sur le toit. Lui est monté à la salle pour voir les télés. Moi, j'ai cherché sur Internet. Et puis bon, quand même, je suis montée, moi aussi.
Et là c'est une autre histoire. Les images sur les télés sont quand même un peu alarmantes. On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, tout le monde conjecture. Et là, pendant 1/4 de seconde je crois à une rediffusion. Mais non, un avion arrive par derrière et bam, re dans la tour.
Et puis les téléphones sonnent dans tous les sens, il parait qu'un autre est dirigé vers les Nations Unies, c'est près d'ici. Et puis un est tombé sur le Pentagone. Et puis un autre encore a été détourné. Et puis ils sont 7 à tourner dans le ciel, sans qu'on sache où ils vont. C'est un peu la panique, on sait pas trop quoi faire. Certainement pas travailler. Tout le monde raconte sa version, plein de gens doivent être hébergés sur Manhattan parce qu'il n'y a plus de métros.
L'après-midi, on rentre à pied, dans le sens de l'exode, vers la partie de la ville fermée, vers la ville morte.
Pour retrouver un appart parsemé d'une fine poussière grise, et des flashs télé en non-stop.
Le lendemain, en sortant, à la place des tours, les nuages gris foncé.
Les jours suivants, les milliers de papiers, de photos, partout dans la ville à la recherche des disparus.
Les semaines suivantes, les bougies qui brûlent sur les placettes, les drapeaux qui fleurissent le long des buildings, les "United we are" affichés partout.
Et toujours aujourd'hui quand je revois les images, le ventre qui se serre, les larmes qui montent. Je crois que j'ai quand même été bien bouleversée.
Prédiction de Marabou: Le nuage de poussière refera parler de lui dans quelques années... Ne contenait-il pas de l'amiante ?
Posted by: Gekko | September 12, 2006 at 07:26 PM
Ah ben c'est ça ma narine droite bouchée tous les matins..
Posted by: joséphine | September 12, 2006 at 07:31 PM
Ben ce jour la, vagues sympas a Biarritz. Hallu devant les ecrans. Preparation des plans de bataille.
5 ans plus tard, l'Afghanistan toujours a feu et a sang, l'Irak entre et reste dans la bataille, vigipirate parfois en vermeil !!!
Sacre monde tout ca !! Faut un peu de legerte, alors, vite, allons dans la rubrique tiptididi (http://josephine.typepad.com/my_weblog/tiptididi/index.html)
Posted by: motiv | September 12, 2006 at 11:01 PM
ouaaa le motiv il sait même pas faire des liens html ;-))
Posted by: joséphine | September 12, 2006 at 11:48 PM
ouais ca a du etre quelque chose d'etre sur place ce jour la ......
Posted by: olivier_ny_ | September 13, 2006 at 03:42 PM
ben le motiv il sait pas faire grand chose, sauf s'il est motive :-))) et la, la technique ca le gonfle bien :-))
Et puis elle serait pas un peu peremptoire la Josephine la ...
Posted by: motiv | September 13, 2006 at 04:52 PM
Joséphine, vous maîtrisez ce genre de chose ? Non, allez, c'est pas vrai ! Une vraie geekette, je vous dis !
Posted by: Monsieur Jean | September 13, 2006 at 10:48 PM
:) - hein, euh, parce que parfois, on sait jamais.
Posted by: Monsieur Jean, qui se sent le basoin de préciser | September 13, 2006 at 10:49 PM
(ben j'ai appris... grâce à ?..)
Posted by: joséphine | September 14, 2006 at 12:30 AM