« Hum... | Main | Happy bacday ! »

Comments

denis

tu n'as plus qu'a lancer ton agence.
Le marketing s'interresse déjà de trés prés au blog, pas au contenu réel mais à l'influence des bloggeurs.

Docthib

C'est une excellente remarque. Je suis allé hier sur les skyblogs, pour la première fois, et la pauvreté du style s'accompagne d'une pauvreté des idées. J'ai aussi des étudiants qui font attention à ce qu'ils mettent sur leur blog, car les recruteurs ne pensent peut-être pas encore aux blogs, mais ils font souvent des recherche Google avec le nom des candidats. Seule solution dans ce cas : adopter un pseudo.
Signé : anonyme, heuheu.

Gekko

Pour ce qui est des entreprises, il y a des boites de recrutement qui s'intéressent aux blogs (exemple Altaïde).
Pour la bloganalyse (gardons ce mot) du bloggueur, certains commentateurs la font spontanément par leurs commentaires. Ne serait-ce d'ailleurs pas un des "services" qu'achète le bloggueur en payant son abonnement ?
Docthib > Les skyblogs peuvent-ils être considérés comme des blogs, au-delà de leur nom ? Il semblerait qu'ils servent plutôt à partager des photos de fêtes et des commentaires entre jeunes...

joséphine

Le blog comme moyen de se faire connaitre, ok,
le blog comme moyen de coucher ses idées/pensées sur le papier, euuh le clavier, aussi
L'autobloganalyse, oui, bien sur, tout blogueur s'y trouve confronté
mais le blog comme outil de lecture, d'évaluation de qqn, non, ça existe pas encore, comme métier, j'entends
comme dit Denis, le mkg s'intéresse à l'influence, à la masse, pas aux identités, à l'intérieur
bref, la chaleur commence à me taper sur le système :-)

Docthib

@ Gekko : bonne remarque. Les skyblogs s'apparentent plus à des Flickr bas-de-gamme, je poste des photos, des blagues, vers un petit groupe d'aficionados. Cela dit, web-log, "journal Internet", c'est une définition qui englobe les skyblogs, ce me semble...
@ Joséphine : je persiste à penser que ton idée est marrante. En recherche (en socio ou en littérature par exemple) il existe des outils d'analyse de texte très poussés. C'est ce qui permet notamment d'attribuer à tel auteur connu tel manuscrit sous pseudo. Pourquoi ne pas imaginer la mise au point d'outils de blographie ? Et surtout, ne pas poser la question "qui va acheter ça", c'est plus beau quand c'est inutile.

Monsieur Jean

D'un coup, j'ai très peur... et si j'écrivais sans raison particulière. Ni celle de vouloir me faire connaître. Ni celle de m'autoanalyser. Ni celle d'être un point focal du buzz. Ni celle...

Juste celle d'écrire, de décrire. Juste pour moi, parce que j'en ai bvesoin et pas tellement l'occasion. En vous laissant voir un petit peu de ce qui m'habite (parce que sinon, ben, comme je suis trop flemmard, je crois que je n'écrirais pas).

Et Joséphine qui me met dans un business plan, comme ça. Moi et les autres, d'ailleurs. Pouf... sans nous demandez notre avis.

Je m'offusque. Et je me découvre réfractaire... bientôt révolté. Sur le point de commencer un grève d'écriture qui ne privera que moi. C'est bizarre cet idée quand même, à la fin. et dérangeant, aussi.

joséphine

mais nan Monsieur Jean, je vous mets pas du tout dans un business plan !!
C'est pas parce qu'il existe des graphologues que vous écrivez plus.. c'est parce que vous avez un clavier. Donc, de facto..
Moi aussi j'écris, j'illustre pour moi, je m'interrogeais, juste. Pas question d'en faire un business, pensez !...
Alors cessez, maintenant.

Monsieur Jean

Je suis pas sûr de vouloir vous reparler... adieu, bloggeuse vénale ! dit-il en se drappant dans sa dignité révoltée mais encore imperméable aux arguments financiers. :)

[c'est pas la peine de me dire que c'est pas crédible, je sais : c'est pas crédible !]

Christie, qu'a l'oeil

et du coup toi aujourd'hui tu nous fais la grève du ploug ?

joséphine

croulage sous travail.. devrait bientôt y voir un ptit peu plus clair.. groumpf.

yves duel

@DocThib : le pb, c'est qu'il manque le benchmark ! On peut retrouver du Stendhal dans un texte anonyme car on a déjà analysé des kilos de Stendhal... Mais retrouver Duschmoll, alors qu'il n'a jamais publié le moindre Hardcover, comme disent les scientifiques US...

Et puis l'écriture blog est d'une façon générale, d'une telle banalité !

(mais non Joséphine, vous ne déragez pas du tout, restez donc)

joséphine

mettez vous à l'aise, je vous apporte un thé..

Docthib

@ Yves : oui, c'est vrai, je suis neuneu de pas y avoir pensé. Bon, cela dit, une analyse de la fréquence des mots de x syllabes, de la longueur des phrases, une liste noire des termes (mots scabreux, ou anglais, comme hardcover ou benchmarking ;-) ) devrait déjà être amusante (??)

@ Joséphine : euh, un petit blanc, ce serait possible ?

Monsieur Jean

@ DocThib : un de ces vins de Ligurie, bien frais, qui pétillent légèrement dont vous parliez tout à l'heure ? Moi, j'ai rien à dire sur Stendhal, les hardcovers et le benchmark mais quand il s'agit de découvrir un nouveau vin...

Euh, Joséphine, la même chose pour moi, donc. Mais si restez, vous n'allez tout de même pas prendre la mouche. :)

Docthib

C'est fou, "Chez Joséphine", bar cyber entre jeunes (?) gens de bonne compagnie, on s'interpelle d'un côté de la rue des blogs à l'autre. C'est sympa, ces discussions commencées sur un blog et continuées (une discussion se finit-elle jamais ?) sur un autre.
Allez, santé, Monsieur Jean, je pensais en effet à ce petit vin que je venais d'évoquer sur un blog italophile.

yves duel

Frais, alors, le blanc, hein, sinon, hein, on sait jamais, ça casse les gambettes !

(exercice : retrouvez l'auteur manique qui émaille de virgules superfétatouères ses phrases hâchées menues ?)

(c'est djeunzz assez, ça madame :-)

yves duel

Tiens, j'ai pénétré dans votre antre de l'av de la Répu, la semaine dernière : n'est-ce pas un tout petit peu négligé, l'ambiance générale ?

Docthib

Mon dieu, Yves est entré dans le monde réel, et dans mon école. Au feu, au feu !
C'était l'accueil des admissibles, ces pitits qui viennent passer les oraux. Alors des éphèbes et des créatures (étudiant(e)s) les détendent entre deux oraux...

Monsier Jean, un peu vesqué d'avoir raté son lien

@ Joséphine : oui, je sais... j'ai pas bien retiendu la leçon que je vous avais donnée. Désolé d'avoir même pas réussi à faire un lien correct. Mais me dîtes pas que c'est pour ça que vous refusez de nous le servir, ce Ligurie bien frais. Ah, non, c'est que vous n'avez que du rosé ? Bon, bah tant pis, apportez quand même.

joséphine

Oups, y a plein de monde chez moi et suis pas là pour vous servir le ptit blanc frais, hum, ou le rosé.. je reviens..

Docthib

Ben dis donc, on peut attendre longtemps... Qu'est-ce que c'est que ce rade ? (Bon sang kifécho !)

joséphine

Je viens faire le ménage (mais j'arrive pas à corriger le lien raté de Monsieur Jean..) - z'en avez descendu des verres.. et du coup, personne ne s'est prêté à l'exercice d'Yves

Monsieur Jean

Moi, j'ai pas bu, finalement. Mais je suis quand même tout bizarre...

Allez, un coup de main pour la vaisselle ?

yves duel

Bon, bin jvouzattends toujours (hips)

The comments to this entry are closed.