Dernière fois, a priori, où je vais, et rentre de chez mes parents en train. La prochaine, si tout va bien, ce sera en moto. I can’t wait. (Pourvu qu’elle n’ait pas disparu, 3 jours dans la rue, pour la première fois, mama mia).
Cela dit, le train, il peut (ça arrive, parfois) avoir du charme. J’aime pas les allers, toujours un peu glauques, mêlée à la foule qui rentre chez elle, au sortir du boulot, ou après une journée à Paris ; toujours un peu longs, souvent attrapés à l’arrache, dernière minute avant le coup de sifflet du chef de gare, gare bruyante, quai sale.
Mais j’aime les retours du dimanche soir – enfin, lundi en l’occurrence - surtout quand les beaux jours arrivent. Ambiance retour de week-ends, soleil rasant sur le quai, gros sacs, joues rosées, roses voire rouges, étudiants qui reprennent le chemin de la fac. J’observe les gens, me demande comment ils ont passé leur week-end, où ils vont ensuite. Je laisse trainer une ou deux oreilles, surveille les titres des livres autour de moi – tiens, ça m’étonne pas qu’il lise ça, tiens, ce bouquin, il était canon. Regarde lui comme il est fringué.
Ca pioche dans des sacs les restes du week-end, ça sent la demi-brioche maison que maman m’a fourguée en partant. La semaine recommence doucement, allègrement. Heureuse de retrouver Paris, une terrasse et des penne arrabiatta. Et, après 2 ou 3 jours de campagne, et souvent de ralenti, retrouver l’animation, le rythme de la semaine de travail. Mises à part les odeurs.
Dommage pour la monster,ses chevaux se seraient sans doute bien régaler pour un galop d'essai pas trop loin de Paris à une température de 14° celsius, une route sèche, une brise printannière bien présente, c'était bon de gouter cet air là, même en Chevreuse le printemps s'expose, je l'ai vu tout à l'heure quand le soleil cramait à l'ouest, rougissant et blondissant.
Posted by: Jean | April 17, 2006 at 11:51 PM
Oui, Charlotte Simmons dans le train, c'était bien moi. 150 pages : c'est d'une méchanceté par-faite im-pec-cable Su-Per !
Posted by: yves duel | April 18, 2006 at 12:40 AM
Bientôt, bientôt, le galop d'essai (qui n'est plus tant d'essai que ça d'ailleurs !...)
Et Charlotte Simmons, j'ai failli, hier soir, puis me suis ravisée. Il viendra plus tard. Recommandé donc ?
Posted by: joséphine | April 18, 2006 at 07:32 AM
Charlotte : oui oui, oui.
j'en suis page 500. C'est du vrai, du bon. Presqu'aussi méchant que le Bûcher, et plus swing
Posted by: yves duel | April 20, 2006 at 02:12 PM
Fini Charlotte. Je suis assez troublé, au total, par l'efficacité (j'ai eu du mal à le lâcher) et en même temps par les vieilles ficelles, dont on sent la trame, de plus en plus, en avançant.
Sur l'explication finale de l'AAAAAmérique, commencer par la page 633 : "je suis Charlotte Simmons, dit elle", etc.
C'est l'explication du succès d'abord et avant tout par l'orgueil individuel --condition indispensable de la fermeté, qui elle même engendre reconnaissance sociale (et paix de l'âme, puisqu'en l'occurence elle en a une !); donc tout va bien.
Ouais. Bof. Un peu simple, n'est-t-il pas ?
Posted by: yves duel | April 20, 2006 at 09:37 PM