Je fais partie des gens (il y en a d'autres ??) qui aiment aller chez le dentiste. Bah oui. Et vraiment en plus. Pour plein de raisons. Je trouve que c'est un métier admirable - faut quand même le vouloir, pour avoir son nez dans la bouche des gens à longueur de journée. Mais admirable aussi parce que c'est du travail d'artiste, de mains expertes, de technicité. Il résoud les soucis, la douleur, ou l'esthétique. Rend le sourire. Nettoie le chantier et hop on repart du bon pied.
J'aime aussi l'odeur des produits, le clou de girofle de l'anesthésiant, le menthol, l'odeur de la dent polie, du dentifrice qu'on vient coller dessus, de l'eau parfumée pour se rincer. L'odeur saine du propre.
J'aime aussi parce qu'on est allongé sur un fauteuil, sans rien faire, et on s'occupe de moi. On s'active autour de moi, inerte, contrainte à l'immobilité. Ca fait une pause dans la journée. Attendre d'abord (il est toujours un peu voire très en retard), et puis après, attendre que ca se passe en regardant tout ce qui se passe. J'ai de la chance, j'ai jamais mal (ou pas trop).
Et puis la dernière raison, c'est que ca me rappelle plein de bons souvenirs. When I was a kid. Ma chère et si gentille Arabelle (joli prénom, surtout pour un dentiste), qui s'occupait de la petite fille que j'étais, de ses mains habiles. Les samedis où, de province, on venait à Neuilly, Maman et moi, le déjeuner place du Marché, le passage au Monop'. A chaque fois que j'y vais, ça rappelle tout ça. La dernière fois, en sortant, après mon détartrage, j'en avais les larmes aux yeux.
l'autre jour j'étais si bien sur le fauteuil de ma Gweno que j'ai failli m'endormir !
c'est con, je n'ai plus de carie..
Posted by: Christie | March 17, 2006 at 05:55 PM
Hé bien Joséphine si je pouvais en dire autant...
pour moi le dentiste c'est la pire des visites médicales, celle où j'ai vraiment l'impression que mon intimité est violée. ça fait des mois que je repousse un rdv, pas malin je sais, mais rien que l'idée me fait me sentir mal. Comme tu dis ça doit être lié aux souvenirs d'enfance, enfant on m'a torturée sur une chaise de dentiste. Du coup, j'ai aussi les larmes aux yeux quand j'en sors, mais ce sont des larmes désemparées.
Posted by: MariaPia | March 17, 2006 at 11:23 PM
Christie > Gwéno.. Gwénola ?!!
MariaPia > en fait je comprends très bien - l'appréhension d'y aller est toujours présente.. et je crois vraiment que c'est vrai, tout est lié à l'enfance, et pas que pour le dentiste
Posted by: josephine | March 17, 2006 at 11:41 PM
Le mien s'appelle Olivier ! Et franchent il m'a réconcilié avec le métier.. Avant je n'étais jamais très heureux d'y aller.. Maintenant ça ne me dérange plus du tout, et même comme toi, cela me fait plaisir de passer le voir ! Ah si je l'avais rencontré plus tôt :)) Ah au fait j'oubliais, ne le prend pas mal !! J'ai une surprise pour toi sur mon blog, à la fin du sujet "200".. héhé !!
Posted by: [ma][nu] | March 18, 2006 at 03:45 AM
J'ai adoré à une époque aller chez le dentiste. Il ressemblait à Philippe Noiret, avait une faconde fascinante. Je m'allongeais sur son fauteuil, me détendait et me laissait embarquer au fil de ses histoires.
Puis, je suis tombée sur deux nullités prétentieuses successives et j'ai eu mal pendant des mois à cause d'eux. Ils m'ont brouillée avec la corporation et mon dentiste actuelle a beau être excellent, je ne peux m'empêcher d'aller chez lui la peur au ventre !
Posted by: Marie-Hélène | March 18, 2006 at 07:48 PM
C'est pour ça que j'aime bien aller chez le mien, parce qu'il est bon, et c'est rassurant.
Posted by: josephine | March 18, 2006 at 09:30 PM
Moi aussi, fut un temps où j'adorais aller chez le dentiste.
Posted by: Anne | February 25, 2008 at 03:30 PM