C'est marrant, à me relire, et à écouter certains commentaires, je me trouve (très) nostalgique. Or, c'est pas vraiment mon genre, dans la vie. Enfin, je croyais. Je suis plutôt du genre à regarder devant, avancer, passer à autre chose, me dire que j'ai plein de temps devant pour faire toutes ces choses dont j'ai envie - des voyages, des projets, des bébés. Je découvre plus concrètement cette face de moi, ce coté nostalgique qui se dégage des dernières notes (même pas que les dernières d'ailleurs, parce que dans certaines du début aussi), et qui me définit donc aussi. Se souvenir, avec plaisir.
La vie est bien faite, on ne retient que les bonnes choses. On se souvient qu'on a souffert, mais pas de la souffrance elle-même. En revanche, on se souvient des moments où on a été très heureux, et rien que se rappeler apporte un bien-être, une sérénité au quotidien, le plaisir d'avoir engrangé tout ça.
"on" : tu peux dire "je"
il y a plein de gens, et j'en fais partie, pour qui les mauvais souvenirs sont très pregnants
et oui, c'est vrai maintenant que tu en parles, il y a un petit ton nostalgique dans ton gloug, mais très agréable en fait.. une évocation heureuse du passé, comme tu le dis
et entre les lignes on peut se dire "elle était plus heureuse avant"
Posted by: Christie | March 21, 2006 at 05:32 PM
Oui c'est vrai - je tire un peu des conclusions (si c'est le mot d'ailleurs !) générales et rapides... mea culpa
ce que j'essaie de dire, c'est que c'est pas parce que j'ai de bons souvenirs que je regrette le temps passé, mais plutot ça me fait plaisir de me dire qu'en pensant à avant, j'ai de bons souvenirs.
donc non, je crois pas que j'étais plus heureuse avant - enfin, peut-être :-)
Posted by: joséphine | March 21, 2006 at 07:49 PM
mais ce qui compte dans l'écriture que tu publies, n'est pas tant la vérité dont tu pars que la vérité que tu transmets.. d'où l'intérêt de se confronter à des lecteurs, pour connaître cette vérité qu'ils éprouvent (comment résonne mon texte à leurs oreilles ?) et éventuellement, si tu le souhaites, modifier tes écrits pour leur donner la résonnance voulue ("je suis très heureuse maintenant aussi", par exemple)
blog = atelier d'écriture géant
la multiplicité des lecteurs et donc des points de vue enrichit la perception que tu reçois
Posted by: Christie fait sa prof d'écriture | March 22, 2006 at 10:25 AM
moi je voudrais bien une prof d'écriture... j'apprends pas mal, avec cette démarche d'écriture (déjà, juste à écrire, de façon concise et claire, organiser mes idées, y réfléchir un peu, formuler ce qui souvent est un peu flou). J'ai encore beaucoup tendance à vraiment écrire brut de décoffrage, pas encore vraiment consciente que j'ai des oreilles (ou plutot des yeux) sur lesquelles résonner.
J'imprime dans ma ptite tête ta remarque pour la suite...
Posted by: joséphine | March 22, 2006 at 10:50 AM
un endroit super : les ateliers d'écriture Aleph
ils m'ont formée, j'ai beaucoup appris.. avec beaucoup de plaisir
http://www.aleph-ecriture.fr/
(c'est un peu cher et c'est une expérience inoubliable, formatrice.)
Posted by: Christie | March 22, 2006 at 12:24 PM